Comment préparer votre patio pour l’hiver ?

Publié le : 12 décembre 20224 mins de lecture

Dans de nombreuses régions du pays, l’hiver apporte de fortes chutes de neige, des vents violents et des températures glaciales. L’exposition à ces éléments peut dégrader les matériaux et endommager les espaces extérieurs. En préparant votre propriété pour l’hiver, vous pouvez prévenir les dommages et réduire les coûts d’entretien. Ne négligez pas la préparation de votre patio pour la première neige, afin d’être prêt à utiliser votre espace extérieur au retour des beaux jours.

Nettoyez et rangez les meubles de patio

Laisser votre mobilier de patio exposé aux intempéries peut réduire sa durée de vie et rendre son entretien plus fastidieux. Quels que soient les matériaux dont sont faits vos meubles de patio, l’exposition à l’humidité, aux températures glaciales et aux vents glacés entraînera leur détérioration et la nécessité de les réparer. Pour éviter d’endommager durablement les matériaux, placez vos meubles et votre matériel d’aménagement paysager à l’intérieur, par exemple dans un sous-sol, un garage ou un hangar de stockage. Vous pouvez également recouvrir les meubles d’une bâche imperméable pour une protection supplémentaire contre l’humidité.

Nettoyez et préparez votre gril de barbecue

N’oubliez pas d’accorder un peu d’attention à votre gril extérieur avant l’arrivée de l’hiver. Nettoyez la zone du gril et lavez l’extérieur en profondeur. Assurez-vous que la valve de la bouteille de propane est fermée ou renvoyez-la à votre fournisseur. Recouvrez le gril d’un matériau imperméable et fixez la couverture contre les vents forts de l’hiver.

Taillez et enlevez les branches d’arbres et les arbustes qui dépassent.

Vous devriez également prendre le temps d’évaluer le feuillage autour de votre zone de patio, afin d’enlever les branches en surplomb. Ces branches peuvent se charger de neige et de glace et se briser sous le poids. Les dommages causés par l’hiver peuvent donner au feuillage de votre patio un aspect abîmé et difforme. Un peu d’attention avant les fortes chutes de neige peut aider à préserver l’apparence de votre patio.

Balayez et nettoyez la surface de votre patio

Les patios peuvent accumuler une grande quantité de terre, de feuilles et de débris qui seront enfouis sous la neige. Balayez soigneusement la zone et enlevez la saleté et la graisse incrustées dans le béton, les briques ou les pierres de surface à l’aide d’un nettoyeur haute pression et d’une solution dégraissante. Cela vous aidera également à éliminer la sève des arbres qui est collante sur les surfaces des patios. Si vous remarquez de petites zones endommagées, faites-les réparer afin que les rigueurs de l’hiver n’aggravent pas le problème.

Un peu d’attention avant la première neige permettra à votre patio d’être prêt à être utilisé dès l’arrivée des premiers jours chauds du printemps. Ces petites actions faciles à réaliser préserveront vos meubles d’extérieur, éviteront les dommages causés par les fortes chutes de neige et entretiendront la surface de votre patio afin que vous puissiez profiter à nouveau du plein air avec votre famille et vos amis dès que possible.

Plan du site